Qu'est-ce que vous obtenez?

Vous gagnez du temps et de l’argent en prenant une photo d’identité facilement et sans vous déplacer

icosmi

Confort

Photo numérique générée en quelques secondes ou tirage photo livré à votre domicile

icophot

Service professionnel

Plus d’un million de personnes ont utilisé nos services en l’espace de 7 ans.

icomon

Garantie de conformité

Si votre photo est rejetée par les autorités, vous recevrez un remboursement à hauteur du double du montant que vous aviez payé

icocheck

Garantie de satisfaction

Prenez autant de photos que vous le souhaitez. Vous ne payez que lorsque vous êtes satisfait.

Ont parlé de nous

Photo pour carte d'identité (CNI) - format & norme

Taille
Largeur: 35 mm
Hauteur: 45 mm

Résolution
600 ppp

Paramètres d’image

Hauteur de la tête: 34.5 mm

Distance entre le haut de la photo et le sommet du crâne: 3 mm

Peut-il être envoyé en ligne ?
oui

Est-il imprimable ?
oui

Couleur de fond

a1Pj-vdC4e3fOguslpGC

Comment prendre une photo conforme ?

Distance par rapport à la caméra

Position : face à la caméra

Éclairage uniforme sur les deux côtés du visage

Photo pour carte d’identité

Pour obtenir une photo carte d’identité, vous devez vous référer aux règles officielles pour les photos d’identité biométriques. En effet, une photo biométrique est intégrée sur les cartes d’identité françaises pour faciliter l’identification du détenteur de la carte.

Néanmoins, prendre une photo d’identité soi-même pour un document officiel est bien plus facile que ce que l’on pourrait penser. Vous pouvez prendre une photo carte identité directement à l’aide de votre portable et vérifier sa conformité grâce à notre application mobile ou notre éditeur en ligne sur notre site web. L’essentiel est de bien respecter les conditions requises. Vous trouverez ainsi ci-dessous une liste des conditions requises pour les photos pour carte d’identité ainsi que quelques conseils.

Photo carte d’identité : exigences générales

Voici quelques exigences générales pour votre photo carte d’identité :

  • Les photos d’identité doivent être récentes – C’est-à-dire une photo datant de moins de 6 mois. Si votre apparence a considérablement changét au cours des derniers mois, vous devrez alors fournir une nouvelle photo d’identité pour votre carte nationale d’identité française. Veuillez noter qu’il peut vous être demandé d’apporter plus d’une photo et elles doivent être identiques.
  • Haute qualité – La photo ne doit être ni floue ni endommagée. Vous devez fournir une photo imprimée sur du papier photo de très bonne qualité. La carte identité photo ne doit pas être pliée, ni contenir d’inscriptions.
  • Aspect – La photo ne peut être altérée d’aucune façon et doit être bien fidèle à votre apparence réelle. Les images transmises avec des couleurs autres que les couleurs réelles ne sont pas autorisées. C’est-à-dire qu’aucune photographie avec filtres n’est autorisée.
  • Photo d’identité biométrique – La photo d’identité française doit être une photo biométrique prise conformément aux règles relatives à ces photos.

Photo de carte d’identité : taille, dimensions et qualité

La taille d’une photo d’identité pour carte d’identité est aux dimensions de 35 mm x 45 mm (largeur x hauteur). La photo doit être de qualité et de résolution élevées pour permettre l’impression d’une image nette de haute qualité. Vous devez les fournir sous forme de fichier numérique avec une résolution minimale de 400 dpi (de préférence 600 dpi). Le fichier lui-même doit être au format JPEG et ne doit pas dépasser 500 kB. Vous pouvez fournir le fichier en personne, par exemple sur une clé USB ou en version imprimée.

Une photo pour carte identité doit être en couleur et d’une netteté convenable. Lorsque vous préparez vous-même une photo, il est préférable d’utiliser un trépied pour stabiliser l’appareil photo. Le contraste de la photo est très important – le premier plan (la personne photographiée) doit se détacher clairement de l’arrière-plan de la photo.

Photo pour carte d’identité : la recadrage

La photo pour carte identité doit comprendre votre visage entier, y compris les cheveux, le cou et le haut des bras. La tête doit se trouver exactement au centre de la photo et les yeux doivent être au niveau de l’axe horizontal de la photo. La hauteur des yeux par rapport à la bordure du bas de la photo doit être comprise entre 23 et 31 millimètres. Il est préférable de laisser un espace libre important autour de votre visage, puisque la photo sera alors découpée à la mairie. Toutefois, n’oubliez pas que vous pouvez le faire vous-même avant votre rendez-vous. Le format 35 x 45 mm peut être obtenu en utilisant notre éditeur.

Arrière-plan et luminosité de la photo pour carte d’identité

Le fond doit être clair et uniforme, de préférence bleu clair, beige, marron clair, ou gris clair. Il ne doit pas y avoir de décorations (par exemple, il est interdit de prendre des photos en se tenant contre un papier peint à motifs) ou d’autres objets visibles. Toutefois, si vous utilisez PhotoAiD, vous n’avez pas à vous soucierde l’arrière-plan de la photo. Notre application et notre éditeur en ligne suppriment et modifient automatiquement l’arrière-plan.

L’éclairage d’une photo d’identité française est important, c’est-à-dire qu’il doit éclairer uniformément tout le visage. Il ne doit pas y avoir d’ombres sur le visage, le cou ou sur le fond. En outre, la photo carte d’identité ne peut être ni surexposée ni sous-exposée. Si vous prenez une photo d’identité chez vous, la photo doit être bien éclairée, il est donc recommandé de profiter de la lumière naturelle du jour mais vous pouvez aussi utiliser une lampe ; notez simplement que les photos avec des reflets et les effets de flash ou d’autres sources de lumière ne sont pas autorisées en ligne.

Visage pour carte d’identité photo

La tête doit être droite et bien centrée. Tenez votre visage vers l’avant et regardez l’objectif de l’appareil photo. Il ne faut pas incliner votre tête sur les côtés et une photo prise de profil sera refusée. Retenez bien : la taille du visage doit représenter entre 70 et 80 % de l’intégralité de la photo d’identité pour carte d’identité.

Les expressions du visage doivent être neutres, la bouche doit être fermée et les yeux clairement visibles et ouverts. Il n’est pas permis de sourire sur la photo de carte d’identité française. La profondeur de champ de la photo doit être telle que l’avant du visage (du front au menton) et les deux côtés du visage (de l’oreille à l’oreille) soient clairement visibles. L’ovale du visage et la ligne de la mâchoire doivent être également visibles. Les oreilles n’ont pas besoin d’être visibles, mais il est recommandé que les cheveux soient placés derrière celles-ci.

Lunettes et couvre-chef sur la photo pour carte identité

Vous pouvez porter des lunettes correctrices sur la photo pour carte nationale d’identité française, mais vous devez vous assurer qu’elles ne couvrent pas vos yeux. Évitez les lunettes à monture épaisse, car il doit y avoir un espace entre les yeux et la monture des lunettes. Il ne doit pas y avoir de reflets dans les verres. Les lunettes teintées ou de soleil sont strictement interdites. Les yeux doivent être parfaitement visibles et ouverts sur l’image, notamment la couleur de l’iris, la distance entre les yeux et leur forme.

Les couvre-chefs figurant sur la photo de carte d’identité française ne sont généralement pas acceptés (casquettes à visière, bérets, casquettes d’hiver, chapeaux). Seuls les couvre-chefs religieux sont autorisés sur la photo. Pour pouvoir porter un foulard ou un chapeau religieux sur votre photo, vous devez fournir une déclaration remplie par la communauté religieuse. En outre, le couvre-chef religieux ne doit pas faire apparaître d’ombres ni masquer aucune partie du visage. Si vous portez un foulard musulman, vous devez le replier de façon à faire apparaître l’ovale de votre visage.

Coiffure et maquillage pour carte d’identité photo

Il n’y a pas d’exigences spécifiques pour la coiffure sur la carte d’identité photo. La seule exigence est que les cheveux ne couvrent pas le visage. Il est mieux que les longs cheveux soient placés derrière vos oreilles pour bien montrer le visage. Si votre frange couvre vos sourcils – déplacez-la sur le côté pour montrer vos yeux ou attachez-la. Nous déconseillons également le port de bandeaux et autres accessoires pour les cheveux – ils sont généralement inappropriés.

Il n’y a pas de norme imposée pour le maquillage d’une photo d’identité, mis à part le fait qu’elle doit bien représenter votre apparence quotidienne. Il est préférable de mettre le maquillage que vous portez tous les jours, afin qu’un agent des douanes puisse vous reconnaître et vous identifier, par exemple à l’aéroport. Évitez de trop vous maquiller, nous tenons également à souligner que le maquillage ne doit pas cacher ou masquer les marques propres à l’individu, c’est-à-dire les sillons, les fortes rides, les cicatrices ou les traces permanentes sur le visage. Si la photo carte d’identité comprend ce problème, elle ne répondra pas aux exigences légales et sera rejetée. Même si la photo passe le processus de vérification, vous pouvez vous attendre à des problèmes à l’aéroport ou au contrôle douaniers.

Vêtements sur les photos pour carte d’identité

Sur la photo de votre carte d’identité française, portez des vêtements décontractés de la vie de tous les jours, mais surtout pas d’uniforme ni de vêtements militaires. Une chemise légère est préférable, mais n’oubliez pas – évitez les couleurs trop claires, qui peuvent se fondre dans l’arrière-plan. Si, pour une photo d’identité française, vous optez pour un fond couleur gris clair, ne portez pas de chemise de cette couleur, car elle se fondrait dans l’arrière-plan et perturberait le contraste nécessaire. En outre, il est déconseillé de porter des vêtements extravagants ou de tenue sportive tel un sweat à capuche.

Photo carte d’identité : erreurs les plus fréquentes

Savez-vous quelles sont les erreurs les plus communes commises par de nombreuses personnes lorsqu’elles prennent une photo pour une carte d’identité française ? Nous décrivons brièvement ci-dessous les plus importantes d’entre elles. Ne faites pas cela si vous ne voulez pas que votre photo soit rejetée.

Photo de vue de profil

Les photos d’identité pour carte d’identité, prises de profil ne sont pas autorisées. Pour une photo biométrique, vous devez vous placer face à l’objectif.

Photo sous-exposée/surexposée

Les photos d’identité doivent être de bonne qualité, le visage doit être bien éclairé et le contraste entre le fond et la personne photographiée doit être parfaitement visible.

Sourire sur la photo

Sur une photo biométrique, on ne peut pas sourire, même légèrement. Un sourire déforme les traits naturels du visage. Pour la photo carte identité, vous devez avoir une expression neutre sur le visage.

Chemise blanche

Évitez les vêtements trop clairs, car la chemise blanche peut se fondre dans le fond et la photo aura un effet de tête volante.

Visage dissimulé

Même si une photo avec une coiffe et un foulard religieux est autorisée, votre visage doit être dégagé. Rienne doit pas couvrir les joues ou le menton.

Regard de côté

Sur la photo biométrique, vous devez regarder droit dans l’objectif. Veuillez éviter de pencher la tête de droite à gauche, de haut en bas ou de toute autre manière. Il convient également de ne pas bouger votre corps. Regardez simplement l’objectif de l’appareil photo afin d’éviter tout problème avec la photo.

Photos retouchées

La photo carte identité doit illustrer votre apparence réelle. Y compris la couleur naturelle de la peau, des cheveux et des yeux. Vous ne pouvez pas modifier les photos d’identité pour carte d’identité dans le programme graphique ou appliquer des filtres sur la photo.

Prendre photo de carte d’identité avec le portable

Peut-on prendre une photo d’identité pour carte d’identité avec un smartphone ? Bien sûr ! En réalité, vous pouvez prendre une photo avec n’importe quel appareil qui possède un appareil photo numérique permettant de prendre des photos en haute définition. Jusqu’à récemment, chacun d’entre nous prenait ses photos d’identité pour des documents chez un photographe professionnel ou dans des cabines photo en ville. À présent, les restrictions liées à la crise du coronavirus nous obligent à recourir à la technologie. C’est ce qui s’est passé avec les photos pour les documents officiels.

Actuellement, de plus en plus de personnes réalisent leurs photos d’identité en utilisant un générateur de photos (application ou éditeur en ligne). Cette méthode permet une démarche rapide, peu coûteuse, et facile pour obtenir une photo correcte pour une pièce d’identité française, puis l’imprimer ou joindre la version numérique à la pré-demande en ligne. Les générateurs sont en mesure d’évaluer la conformité de la photo en fonction des exigences relatives aux photos biométriques, de sorte que le risque de rejet de la photo soit minime.

Photo pour carte d’identité : voici comment le prendre avec un smartphone

Si vous vous demandez comment prendre une photo de carte d’identité avec votre smartphone, nous ne vous ferons pas attendre plus longtemps. Jetez un coup d’œil ci-dessous à notre guide avec démarches et assurez-vous d’appliquer les exigences et nos conseils lorsque vous prenez la photo afin qu’elle soit parfaite !

Aidez-vous d’un trépied

Demandez de l’aide à quelqu’un ou placez le smartphone sur un trépied et celui-ci doit être posé sur une surface plane à une distance d’environ 40 cm de vous. Cela vous permettra de conserver la netteté de votre photo et de reproduire les proportions naturelles de votre visage. Les selfies altèrent fortement les proportions du visage. N’oubliez pas que vous obtiendrez le meilleur cadre en positionnant le smartphone à au moins 40 cm de votre visage.

Régler l’éclairage

Trouver le bon éclairage peut sembler une chose difficile lorsqu’il s’agit de prendre des photos d’identité avec un smartphone. Mais ce n’est pas impossible. Placez-vous devant la fenêtre et utilisez la lumière du jour. Prendre vos photos d’identité au cours de la matinée est la meilleure solution. Veillez à ce que votre visage soit éclairé de manière uniforme sur tous les côtés. Si ce n’est pas suffisant, allumez une lampe supplémentaire.

Prenez la pose

Positionnez-vous devant l’appareil photo comme l’exige la photographie biométrique. Gardez une expression faciale neutre. Prenez autant de photos que vous le souhaitez et choisissez les meilleures. Vous pouvez prendre la photo en portant différents vêtements ou coiffures. N’oubliez pas – cette photo vous accompagnera pendant 10 ans.

Utiliser PhotoAiD

Télécharger l’application photo dans Google Play ou l’application photo dans AppStore. Si vous utilisez un navigateur web – utilisez notre générateur de photos d’identité en ligne. Chargez le fichier photo et attendez que le logiciel valide la photo en termes d’exigences formelles. Le programme supprime également l’arrière-plan et recadre la photo à la bonne taille. Quelques secondes après, le fichier sera prêt.

Dernière mise à jour : 14/11/2022

Questions souvent posées

💡 Quelle est la durée d’une carte d’identité ?

En 2014, la durée de validité de la carte d’identité d’une personne majeure est passée de 10 à 15 ans. Votre carte d’identité est prolongée automatiquement et reste valable 5 ans supplémentaires si vous remplissez les 2 conditions suivantes :

  • Vous étiez majeur au moment de sa délivrance.
  • La carte était encore valide le 1er janvier 2014.

💡 Quelle est la durée d’une carte d’identité pour un mineur ?

La carte d’identité d’un mineur est valable pendant 10 ans. Dans le cas où il devient majeur avant sa date d’expiration, il peut continuer à l’utiliser. Il n’a pas besoin de demander une nouvelle carte.

💡 Peut-on voyager avec une carte d’identité de plus de 10 ans ?

Pour voyager à l’étranger, il convient de vérifier quel est le document d’identité exigé par le pays et si vous avez un passeport valide, il est préférable de l’utiliser.

Si vous n’avez pas de passeport, et que vous vous rendez dans un pays qui accepte la carte d’identité, vous pouvez demander son renouvellement anticipé en produisant un justificatif du voyage à venir. Si le pays accepte que la date inscrite sur votre carte ne corresponde pas à sa date réelle d’expiration, vous pouvez présenter une fiche d’information traduite, aux autorités étrangères.

À propos du document

Une photo d’identité numérique est nécessaire pour obtenir votre papier d’identité. Une photo pour une carte d’identité française peut être facilement prise chez un photographe, mais aussi à domicile avec votre smartphone. Tout ce dont vous avez besoin est d’un portable avec un appareil photo et notre éditeur de photos en ligne.

Qu’avez-vous à y gagner en utilisant PhotoAiD ? Vous gagnez du temps et de l’argent parce que vous prenez la photo sans quitter votre domicile. Vous pouvez prendre et tester autant de photos que vous le souhaitez, puisque vous ne payerez que celle qui vous plaît le plus. Vous n’avez pas cette possibilité en passant par un photographe professionnel. C’est aussi très pratique, car vous obtiendrez en quelques secondes une photo numérique pour votre carte d’identité française. Il est important de noter que nous garantissons l’acceptation de votre photo. Si, pour une raison ou une autre, votre photo prise en ligne avec notre générateur de photos est rejetée, alors vous serez remboursé.

Dans ce tutoriel, vous apprendrez toutes les conditions à remplir pour obtenir une photo numérique pour une carte d’identité française. Grâce à cela, vous pourrez préparer une photo numérique parfaite avec votre smartphone et vous aurez la garantie qu’elle soit approuvée par la mairie.