Qu'est-ce que vous obtenez?

Vous gagnez du temps et de l’argent en prenant une photo d’identité facilement et sans vous déplacer

icosmi

Confort

Photo numérique générée en quelques secondes ou tirage photo livré à votre domicile

icophot

Service professionnel

Plus d’un million de personnes ont utilisé nos services en l’espace de 7 ans.

icomon

Garantie de conformité

Si votre photo est rejetée par les autorités, vous recevrez un remboursement à hauteur du double du montant que vous aviez payé

icocheck

Garantie de satisfaction

Prenez autant de photos que vous le souhaitez. Vous ne payez que lorsque vous êtes satisfait.

Ont parlé de nous

Les dimensions de photo de passeport français pour un bébé

Taille
Largeur: 35 mm
Hauteur: 45 mm

Résolution
600 ppp

Paramètres d’image

Hauteur de la tête: 73 %

Distance entre le haut de la photo et le sommet du crâne: 7 %

Peut-il être envoyé en ligne ?
oui

Est-il imprimable ?
oui

Couleur de fond

qCVhRr9PFYEjcRdOCMoV

Comment prendre une photo conforme ?

Distance par rapport à la caméra

Position : face à la caméra

Éclairage uniforme sur les deux côtés du visage

Photo de passeport pour bébé

Directives pour la photo de passeport des bébés français

Voyager n’a jamais été aussi facile qu’aujourd’hui. Les lignes aériennes offrent des centaines de directions, même les plus exotiques. Passeports et billets sont les clés pour explorer le monde entier.

La photo de passeport fait partie intégrante de la demande. Le Bureau des affaires consulaires ou l’ambassade de France peuvent refuser de délivrer un passeport en raison d’une photo mal préparée. Les photos de passeport des nouveau-nés français sont un peu plus faciles à réaliser. Il suffit de :

  • avoir un fond blanc et uni ;
  • le bébé doit être au centre de la photo ;
  • le visage de l’enfant doit occuper de 70 à 80 % de la photo et les yeux et le menton doivent être aux bons endroits.

Bien sûr, ce ne sont pas là toutes les exigences, car il existe certaines spécifications auxquelles toutes les photos de passeport doivent répondre. Nous allons vous montrer toutes les informations importantes et vous donner quelques conseils pour obtenir une photo parfaite.

Dans cet article, vous apprendrez :

  • Toutes les conditions requises pour la photo de passeport d’un bébé français ;
  • Les erreurs les plus courantes ;
  • La taille correcte d’une photo de nouveau-né française ;
  • Comment préparer un fond acceptable et comment habiller votre enfant pour une photo de passeport ;
  • Comment préparer une photo de passeport en ligne pour un bébé français.

Pourquoi une bonne photo de passeport pour bébé est-elle si importante ?

Le gouvernement français n’attache pas seulement de l’importance aux photos de passeport. Depuis quelque temps, les photos biométriques sont utilisées pour nos passeport, nos cartes d’identité, nos permis de conduire et d’autres documents personnels. On dit que les photos biométriques sont un peu étranges. Vous devez vous tenir devant l’appareil photo et regarder droit dans l’objectif. Vous ne pouvez montrer aucune émotion sur votre visage ou incliner la tête.

D’autre part, avez-vous déjà été gêné de montrer votre carte d’identité avec une vieille photo non préparée ? Cela arrive tous les jours, c’est donc une bonne idée de prendre soin de votre photo de passeport.

Les passeports pour nouveau-nés sont également requis. Il est connu que des photos de passeport de bébé bien préparées augmentent la sécurité des enfants. L’identification de l’enfant est plus facile si la police peut utiliser des systèmes de haute technologie. Les exigences en matière de photos de passeport pour les bébés sont similaires à celles des adultes, mais il existe quelques différences. Nous avons préparé ici toutes les informations que vous devez savoir si vous voulez obtenir rapidement un passeport pour un bébé.

Prenez la photo de passeport de votre bébé à la maison et assurez-vous que votre nouveau-né obtiendra rapidement un passeport.

Une photo de votre enfant doit répondre à certaines exigences, mais vous pouvez utiliser votre smartphone et notre éditeur de photos en ligne pour obtenir une photo qui respecte les normes en France. Il suffit de prendre une photo de votre nouveau-né et de la télécharger sur l’application. Vous ne devez vous inquiéter de rien. L’application ajustera les dimensions pour qu’elles correspondent aux dimensions requises. Les dimensions de la photo de passeport français sont de 45 mm de haut et 35 mm de large. La taille du visage, du menton au sommet de la tête, peut aller jusqu’à 36 mm, avec un minimum de 30 mm. Assurez-vous qu’il n’y a qu’un bébé sur la photo.

Nous vous suggérons d’habiller votre nouveau-né avec des vêtements plus colorés, pour qu’ils contrastent bien avec le fond clair. Il est important que notre outil de photo en ligne vérifie également votre photo, afin que vous ayez la garantie qu’elle sera acceptée. Vous n’avez pas besoin de vous rendre chez un photographe professionnel avec votre enfant, votre photo de passeport pour bébé prête à l’emploi sera envoyée à votre adresse électronique. Oui, c’est si simple.

Conditions requises pour la photo de passeport d’un bébé français

Pour connaître les dernières exigences, vous pouvez consulter le site du gouvernement, où vous trouverez toutes les informations importantes, notamment en ce qui concerne les recommandations COVID-19. Il existe quatre façons d’obtenir un passeport.Tout dépend de votre jour de départ. S’il s’agit d’une urgence de vie ou de mort, vous devez appeler et confirmer votre situation. S’il n’y a pas d’urgence, vous pouvez faire votre demande par Internet.

Comme il a été dit, il existe certaines exigences concernant les dimensions et les spécifications de la photo de passeport pour votre bébé. La plupart d’entre elles sont universelles, mais certains détails sont différents. Nous avons décrit tout ce que vous devez savoir, alors restez calme et lisez la suite.

Qualité et dimensions

Tout d’abord, n’oubliez pas que la photo couleur doit être prise au cours des six derniers mois. La taille correcte est 45 mm de haut et 35 de large. La tête doit mesurer entre 30 et 36 mm (du bas du menton au sommet de la tête). Elle doit avoir une haute résolution car tous les détails du visage sont importants. La qualité doit être parfaite. Il faut savoir qu’il est interdit de faire des modifications numériques, donc n’utilisez aucun filtre. S’il y a un effet “yeux rouges”, prenez simplement une autre photo. Veillez à préparer un fond blanc. Si vous allez prendre une photo à la maison, un siège de voiture avec un drap blanc est une solution intelligente. N’oubliez pas que notre éditeur de photos en ligne peut également modifier le fond et ajuster la photo aux autres exigences. Assurez-vous qu’il n’y a pas d’ombre sur le visage ou l’arrière-plan. Enfin, imprimez-les sur du papier photo de qualité mat ou brillant.

Les photos de passeport ne peuvent pas être :

  • floues, pixellisées, granuleuses ;
  • endommagées par des trous, des plis ou des tâches ;
  • trop sombres ou trop claires.

Le visage

Votre enfant doit être au centre de la photo et regarder directement dans l’appareil. En général, l’enfant doit être en face de l’appareil photo et regarder directement dans l’objectif. Si cela est possible, essayez de prendre une photo avec une expression neutre et les yeux ouverts. Le Bureau est très compréhensif en ce qui concerne les exigences dues aux nouveau-nés et aux jeunes enfants. Il est acceptable que les yeux de l’enfant (en particulier ceux d’un nouveau-né) ne soient pas, ou pas entièrement, ouverts. Quoi qu’il en soit, le visage et la tête doivent être entièrement visibles. Et encore une fois, assurez-vous qu’il n’y a qu’un enfant sur la photo et qu’il n’y a pas d’accessoires, de jouets ou d’ours en peluche.

Vêtements et coiffure

Vous ne devez pas chercher de vêtements particuliers pour prendre une photo de passeport. Il peut s’agir d’un vêtement agréable et décontracté. Nous vous suggérons d’habiller votre enfant avec des vêtements de couleur expressive. Cela permet un bon contraste sur la photo. La couleur blanche provoque un mélange avec l’arrière-plan. Le noir crée trop de contraste. Il empêche le fonctionnement du système biométrique. Si votre enfant a une longue frange, assurez-vous qu’elle ne couvre pas le visage de l’enfant et qu’il n’y a pas d’ombre à cet endroit.

Ne couvrez pas la tête de l’enfant

Il est important que le visage de l’enfant soit entièrement visible, y compris les yeux et les oreilles, sur la photo de passeport du bébé. Prenez une photo de votre nouveau-né par une journée ensoleillée à la maison. Vous n’avez pas besoin de lui couvrir la tête avec une casquette et vous bénéficierez d’une belle lumière naturelle. N’oubliez pas que si les couleurs de la photo ne sont pas naturelles, elle pourrait être rejetée. Évitez les lunettes, les tétines du bébé ou tout autre accessoire.

Comment vos enfants doivent-ils poser sur la photo de passeport?

Pour la photo de passeport française, les adultes doivent rester ou s’asseoir devant l’appareil photo et regarder droit dans l’objectif. Ce processus est différent pour les bébés. Les parents se demandent très souvent : comment prendre une photo correcte d’un nouveau-né pour un passeport ? Il existe quelques solutions, mais l’une des plus populaires est de prendre une photo dans un siège de voiture avec un drap blanc. L’une des meilleures choses à faire est d’utiliser notre application en ligne pour ajuster et vérifier la photo de passeport de votre nouveau-né. Pendant la prise de la photo, les bébés sont souvent peu intéressés par le parent qui a un smartphone ou un appareil photo. Un bon conseil est, pendant que vous prenez une photo, de tenir le jouet préféré de l’enfant. Veillez à ce que l’enfant ne se couvre pas le visage, car ce type de photo de passeport est toujours rejeté.

Si votre enfant est un peu plus âgé, choisissez une matinée ensoleillée pour avoir un bon éclairage. L’enfant doit porter de beaux vêtements colorés et s’asseoir sur le tabouret. Vous n’avez pas à vous soucier de l’arrière-plan car notre éditeur de photos en ligne adaptera l’image de votre bébé aux exigences. Votre tâche consiste à demander à l’enfant de fermer la bouche, d’ouvrir les yeux et de regarder droit dans l’appareil photo.

N’oubliez pas que la photo de passeport française pour nouveau-né doit être claire et en couleur, et reproduire fidèlement les tons de la peau. Les lunettes, couvre-chefs ou autres accessoires sont interdits. La tête doit être centrée et avoir 30-36 mm. Le fond requis doit être uni et blanc. Si vous voulez obtenir une photo de passeport rapidement, assurez-vous que votre enfant regarde droit dans l’appareil photo, a les yeux ouverts et la bouche fermée. L’expression doit être neutre. N’oubliez pas qu’il ne doit y avoir qu’un enfant sur la photo. Et enfin, ne modifiez pas la photo numériquement.

Notre équipe est très heureuse d’aider les gens dans des situations quotidiennes. L’ajustement et la préparation des photos de passeport français pour les nouveau-nés en fait partie. Si vous utilisez notre application en ligne (sur Android ou sur IOS) pour valider votre photo, vous aurez une garantie à 100% qu’elle sera acceptée. En outre, vous gagnerez du temps et de l’argent, car vous n’aurez pas besoin d’aller chez un photographe professionnel avec votre enfant et vous pourrez rester calme au sujet de votre demande de passeport.

Les erreurs les plus courantes sur les photos de passeport pour un bébé

Notre expérience montre que les gens répètent souvent leurs erreurs sur les photos de passeport françaises pour les nouveau-nés et les enfants. Si vous prenez une photo à la maison, il vaut mieux éviter :

Fond inacceptable

L’une des raisons les plus courantes du rejet des photos de passeport de nouveau-nés est la présentation d’un photo avec un fond incorrect. Vous devez avoir un fond blanc et solide, à moins que vous ne vouliez envoyer une nouvelle demande.

Dimensions inappropriées, faible qualité

Des dimensions inadéquates, une faible résolution et une mauvaise qualité de la photo d’identité sont des arguments courants pour rejeter la photo de passeport d’un bébé. Les gens pensent qu’elle ne doit pas être aussi parfaite qu’une photo d’adulte, car “ce n’est qu’un enfant” et “son apparence va changer en trois mois”. Bien sûr, c’est vrai, mais le système biométrique identifiera les lignes caractéristiques du visage.

Ombres sur le visage ou le fond

Comme il a été dit précédemment, il n’y a aucune possibilité d’accepter une photo de passeport avec des ombres. Vous devez veiller à ce que la lumière soit uniforme. Si vous voulez prendre une photo à la maison pour votre enfant, nous vous suggérons de poser du côté opposé de la fenêtre. Vous pouvez également utiliser un lampadaire.

L’enfant ne regarde pas droit vers la caméra

Les gens s’occupent souvent d’un grand nombre d’exigences, mais ils oublient cette règle simple. Si vous devez prendre une photo de passeport pour un enfant, il vaut mieux vous placer en face de lui, lui demander de vous regarder et prendre la photo. Si un nouveau-né ne regarde pas droit vers l’appareil photo, la demande de passeport sera rejetée.

Lumière non naturelle

C’est une mauvaise idée de prendre une photo après le coucher du soleil. Bien sûr, nos smartphones ont beaucoup de fonctions et de filtres, mais la photo de passeport pour les citoyens français ne peut pas être modifiée numériquement. Les photos prises l’après-midi dans une lumière non naturelle sont très mauvaises et seront probablement rejetées.

Dernière mise à jour : 03/12/2022

Questions souvent posées

💡 A quoi doit ressembler la photo de passeport d'un bébé ?

La photo de passeport d’un bébé en France est similaire à celle d’un adulte et requiert les mêmes dimensions et caractéristiques.

💡 La photo de passeport français d'un bébé doit-elle être en couleur ?

Oui, pour demander un passeport pour votre enfant, vous devez fournir une photo en couleur professionnelle répondant aux normes françaises.

💡 Quelle est la durée de validité d'un passeport français pour un enfant ?

La validité d’un passeport pour un bébé est de 5 ans

💡 Est-il possible de prendre la photo de passeport pour mon bébé à la maison ?

Bien sûr, avec notre éditeur aujourd’hui prendre une photo personnelle à la maison avec votre smartphone est une réalité.Il vous suffit de télécharger notre application et de choisir la photo que vous souhaitez transformer et modifier pour qu’elle respecte les normes françaises. Ce service vous permettra d’économiser de l’argent et du temps.

💡 Comment vérifier que la photo est conforme aux normes françaises ?

Ne vous inquiétez pas, notre éditeur effacera et modifiera l’arrière-plan de votre photo et coupera la photo aux justes dimensions.

💡 Combien coûte une photo de passeport avec l'application Photo online?

Transformer votre photo en une photo professionnelle avec notre éditeur coûte 4,99 euros (version numérique) tandis que si vous souhaitez que la version imprimée soit envoyée à votre domicile, le prix est de 6,99 euros.

💡 Quelles sont les dimensions de la photo de passeport française ?

La photo de passeport français d’un bébé doit mesurer 45 mm de haut et 35 mm de large. Pour le visage, elle doit être comprise entre 30 et 36 mm.

💡 Un bébé a-t-il besoin d'un passeport pour voyager en dehors de la France ?

Oui, tous les bébés ont besoin d’un passeport pour voyager en dehors de la France, quel que soit leur âge.

💡 Le bébé peut-il avoir les yeux fermés pendant la prise de la photo ?

Oui, les bébés peuvent avoir les yeux fermés sur la photo de passeport, mais s’ils sont ouverts, c’est mieux.

💡 Où puis-je demander un passeport pour mon enfant ?

Pour demander un passeport pour votre bébé, vous pouvez vous rendre dans n’importe quelle mairie, à condition qu’elle dispose d’une station d’enregistrement. Si vous résidez à l’étranger, vous pouvez vous rendre au consulat de France.

À propos du document

Demander le passeport pour un bébé

Pour déposer une demande de passeport biométrique pour un bébé, le bébé et son accompagnateur doivent se présenter dans une mairie équipée avec les documents justificatifs requis. Les justificatifs à fournir sont en fonction de la possession d’une carte nationale d’identité récente.

Lieu et modalités de présentation de la demande ?

Tous les mineurs français ont le droit d’avoir un passeport indépendamment de leur âge (même un enfant ou un bébé).

Le bébé et son représentant légal doivent se rendre au guichet ensemble. La présence du bébé et son tuteur est essentielle.

La procédure de demande ne diffère pas selon votre lieu de résidence. Vous peut vous rendre dans une quelconque mairie, à condition qu’elle soit dotée d’une station d’enregistrement. Le service peut nécessiter que la demande soit présentée exclusivement par rendez-vous.

vous pouvez aussi effectuer une pré-demande en ligne. Dans ce cas, vous devrez ensuite vous déplacer en mairie pour compléter la demande avec les documents justificatifs.

Les documents nécessaires à présenter

les documents à fournir dépendent du fait que le bébé possède ou non une carte d’identité

Le bébé possède une carte d’identité valide

  • La carte nationale d’identité
  • Une photographie d’identité datant de moins de 6 mois et respectant les normes.
  • Un timbre fiscal (vous pouvez l’acheter sur internet ou dans un bureau de tabac) : le prix varie en fonction de l’âge.
  • Preuve de résidence
  • Carte d’identité du père ou de la mère qui présente la demande
  • En cas vous avez effectué un pré-demande, vous devez vous présenter avec le numero de pré-demande. Sinon, vous devez remplir un formulaire qui vous sera donné au guichet.

 Le bébé ne possède pas une carte d’identité

  • Une photographie d’identité datant de moins de 6 mois et respectant les normes.
  • Un timbre fiscal (vous pouvez l’acheter sur internet ou dans un bureau de tabac) : en cas general, le prix pour les enfants de 0 a 14 ans est 17 euro.
  • Preuve de résidence.
  • Carte d’identité du père ou de la mère qui présente la demande.
  • En cas vous avez effectué un pré-demande, vous devez vous présenter avec le numéro de pré-demande. Sinon, vous devez remplir un formulaire qui vous sera donné au guichet.

Il faut vérifier si son état civil du lieu de sa naissance est dématérialisé. Dans le cas contraire, vous devrez présenter un certificat de naissance (copie ou extrait de filiation complet) remontant à moins de 3 mois.

Un témoignage de la nationalité française si vous vous trouvez dans une situation spéciale (comme par exemple être né dans un pays étranger de parents nés aussi dans un pays étranger).

Le temps de fabrication de passeport pour un bébé

Le passeport ne peut pas être produit le jour-même. Il est donc impossible de l’obtenir sur place.

Le temps nécessaire pour produire le passeport varie selon le lieu et la période de présentation de la demande. Par exemple, en été, le délai de fabrication du passeport peut être plus long à cause des vacances.

Lorsque le passeport de votre bébé sera prêt, vous recevrez un SMS vous indiquant que le passeport est disponible.

Si vous le souhaitez, vous pourrez également retracer le parcours de votre demande sur le site de l’ANTS

récupérer le passeport de votre bébé

Le parent du bébé devra se rendre au guichet afin de retirer le passeport de son enfant.

Le responsable devra signer le passeport en mentionnant sa relation avec l’enfant: père, mère ou tuteur.

Le passeport qui vous sera délivré est un passeport biométrique. C’est-à-dire il possède une photographie et les empreintes de votre bébé. vous pouvez retirer ce passeport dans les 3 mois qui suivent sa mise à disposition. Après cette période, le passeport sera détruit.

Combien de temps dure le passeport pour un bébé ?

La durée de validité du passeport d’un bébé est de 5 ans.

Documents populaires