Uncategorized

Photos d’identité pour documents biométriques : comment les faire facilement ? 

La photo d’identité fait partie des contraintes administratives. Pour produire des documents officiels (carte d’identité, passeport, permis de conduite), elle est obligatoire. Et on parle pas de n’importe quel format, on parle de photo biométrique. Mais de quoi s’agit-il vraiment ? 

Qui peut vous délivrer des photos d’identité ? 

La réponse à cette question dépend du pays dans lequel vous vous trouvez. Dans la plupart des pays, les photos d’identité peuvent être prises dans un studio photo, par un photographe professionnel. Dans certains pays, seuls certains photographes dûment habilités peuvent vous fournir le précieux sésame, les photos destinées aux passeports et cartes d’identité biométriques. 

En France, les photos d’identité biométriques peuvent être réalisées aussi bien par des photographes, que par des machines. Il s’agit des fameux photomatons que l’on retrouve dans les gares, les stations de métro et dans certains lieux publics. Mais, avant de poursuivre, revenons sur les bases : qu’est-ce qu’une photo biométrique ? 

Qu’est-ce qu’une photo biométrique ? 

Une photo d’identité biométrique est une image numérique qui répond à certaines exigences en termes de taille, de luminosité et de clarté. Elle comprend généralement une vue frontale complète du visage et doit avoir un fond gris clair. Dans certains pays, comme la France, la photo doit contenir des caractéristiques spécifiques qui garantissent l’authenticité de votre identité. 

Comment faire des photos biométriques ? 

Si vous n’êtes pas sûr de savoir comment faire des photos biométriques pour les passeports ou d’autres documents, voici quelques conseils : 

  • Choisissez un cadre approprié avec de bonnes conditions d’éclairage ; 
  • Veillez à vous tenir droit, en faisant directement face à l’appareil photo ; 
  • Portez des vêtements simples, sans couleurs ni motifs vifs ; 
  • Vos cheveux ne doivent pas couvrir vos yeux ou votre front ; 
  • Vous ne devez rien porter d’ostentatoire : ni bijoux, ni couvre-chef 

Pourquoi les photos doivent-elles être biométriques ? 

Dans un monde où l’usurpation d’identité est de plus en plus courante, les photos biométriques sont l’un des meilleurs moyens de garantir la sécurité de votre identité. En respectant ces exigences, il devient beaucoup plus difficile pour quelqu’un d’autre d’utiliser votre photo comme la sienne. Les photos biométriques de passeport et de carte d’identité permettent également d’éviter la fraude documentaire et de s’assurer que l’on ne vous confond pas avec quelqu’un d’autre lorsque vous franchissez des frontières. 

Comment dois-je me préparer pour ma photo d’identité ? 

Lorsque vous allez faire faire votre photo d’identité, il est important de vous mettre en valeur et de vous présenter de manière professionnelle. Portez des vêtements unis et de couleur neutre – évitez les motifs ou les logos qui détournent l’attention de votre visage. Évitez également de porter des bijoux ou des accessoires. En outre, vous devez vous assurer que vos cheveux est soignée, et porte un maquillage minimal. 

Restez immobile face au photographe ou au photomaton 

Lorsque votre photo d’identité est prise, veillez à regarder l’appareil photo en gardant une expression neutre, afin que vos traits soient clairement visibles. En outre, essayez de garder votre tête aussi immobile que possible afin d’éviter tout flou ou déformation sur la photo. Il faut faire très attention si vous passez par un photomaton, car il s’agit véritablement d’un robot, sans procédure de contrôle. Vous ne pourrez donc pas savoir si vos photos sont utilisables pour la réalisation de votre passeport. 

Regard droit vers l’objectif 

Votre visage sera clairement visible et votre expression doit paraître naturelle. Pour y parvenir, il est important de vous détendre et de prendre quelques respirations profondes avant la prise de la photo. Vos lèvres doivent être légèrement écartées, mais ne montrez pas vos dents. Concentrez-vous pour maintenir le contact visuel avec l’appareil photo. 

Maintenant que vous connaissez les photos biométriques, que vous savez également comment vous comporter face au photographe, pourquoi ne pas essayer de les prendre vous-même ? Avec un peu de pratique et un peu de patience, vous pourrez facilement créer des photos d’identité qui répondent à toutes les normes de sécurité nécessaires. On vous explique tout ! 

Prendre des photos biométriques soi-même, c’est possible ? 

Oui, il est possible de prendre soi-même des photos biométriques. Vous devez simplement vous assurer que vous disposez de l’équipement adéquat, tel qu’un trépied et un appareil photo, et que vous suivez toutes les directives requises, telles qu’un cadrage approprié, de bonnes conditions d’éclairage, des expressions neutres, etc. 

En prenant vous-même vos photos d’identité, vous économiserez du temps et de l’argent sur le long terme. Il est toutefois important de noter que certains pays n’acceptent que les photos prises par des professionnels. Il est donc important de vérifier auprès des autorités locales avant de prendre vous-même des photos d’identité biométriques. En France, en revanche, il est possible de prendre vous-mêmes des photos biométriques. Et pour cela, nous avons créé une application dédiée à cela. On vous explique comment elle fonctionne 

Notre application pour prendre des photos biométriques soi-même 

Nous avons développé une application dédiée à la prise de photos d’identité biométriques. Tout ce dont vous avez besoin est un smartphone avec un appareil photo et notre application. Celle-ci est facile à utiliser et vous guidera pas à pas dans le processus. Vous pouvez prendre votre photo en quelques minutes seulement, et sa conformité à toutes les exigences de sécurité sera automatiquement vérifiée. 

Envoi des photos sous quelques jours par La Poste 

Lorsque tout est prêt, il vous suffit de télécharger votre photo sur notre plateforme et nous imprimons vos photos en quelques jours seulement. Vous les recevrez ensuite directement dans votre boîte aux lettres via les services postaux. 

Alors qu’attendez-vous ? Prenez le contrôle de votre identité dès aujourd’hui en utilisant notre application en quelques clics. Vous économiserez du temps (le fait de se rendre chez un photographe professionnel, ou la recherche désespérée d’un photomaton) et de l’argent. Nous sommes très fiers de ce gain de temps. Alors, qu’est-ce que vous attendez pour digitaliser vos photos biométriques ?